L’Algérie considère l’habitat comme le plus important secteur à développer et à promouvoir en urgence. Ainsi, elle s’est engagée à ouvrir ces dernières années d’innombrables chantiers dans ce secteur qui compte un nombre considérable d’entreprises spécialisées dans le bâtiment. BATIGEC Immobilière en est l’une d’elles.
BATIGEC PROMOTION IMMOBILIERE société par action au capital social 2.139.500.000 DA, crée en juin 2004, bien qu’elle ne fût réellement opérationnelle qu’en début d’année 2005, avec une vocation initiale de promoteur immobilier et qui a vu son activité élargie à celle d’une entreprise de réalisation compte devenir un acteur incontournable dans le domaine par le développement et la maitrise des activités de réalisation et de promotion immobilière en s’appuyant sur un réseau de professionnels en matière d’étude et d’engineering.
Avec un effectif de 42 personnes au démarrage de la société (3000 aujourd’hui) et un seul programme dans son portefeuille, la société voit rapidement son plan de charges évoluer, constitué de programmes d’habitat, selon la formule LSP et LPA ainsi que la réalisation d’infrastructures publiques.
En cela, BATIGEC s’inscrit dans le sillage des entreprises citoyennes, qui cherchent à résoudre le problème majeur des Algériens à savoir : Le logement.
Aujourd’hui, BATIGEC Promotion Immobilière s’est taillée une place privilégiée dans le paysage de la construction et constitue un outil prépondérant au service des pouvoirs publics.
Toujours dans le but de faire face à la concurrence, BATIGEC s’est vue dans l’obligation de réorganiser l’entreprise de telle façon que l’administration suive la cadence des réalisations et des grands projets.
Dans ce sens, la direction générale s’est structurée autour de 07 Directions Centrales dont :
- la Direction du patrimoine et de l’immobilier.
- la Direction commercial.
- la Direction de la réalisation.
- la Direction de l’organisation et contrôle de gestion.
- la Direction des finances et comptabilité
- la Direction de l’Administration et des moyens communs.
- la Direction des Ressources matérielles.
- une unité centrale (implanté au siège) de production et de préfabrication, en charge de la réalisation de produits de menuiserie et de ferronnerie, ainsi que celle de cabines sahariennes et de réalisation de bases vies et installations de chantiers.
D’autre part, l’action de l’ensemble de ces structures centrales est prolongée, sur le terrain, par des directions autonomes de réalisation, constituant le poumon productif de la société.
Au nombre de sept, leur dénomination est la suivante :
- Direction de projet de la réalisation de Sétif, implanté à Sétif.
- Direction de projet de la réalisation de Bejaia, implanté à Bejaia.
- Direction de projet de la réalisation d’Alger, implanté à Alger.
- Direction de projet de la réalisation de Bouira, implanté à Bouira.
- Direction de projet de la réalisation de Tipaza, implanté au centre ville de Tipaza.
- Direction de projet de la réalisation de M'Sila, implanté à M'Sila.
- Direction de projet de la réalisation de Constantine implanté à Constantine.
Leur création a donc répondu à l’importance du plan de charge relevant de chacune de ces wilayas.